ARCHIVES 2017-2018

Activités de vivre ensemble

Ciné-Rencontre

Qu’est-ce ?
  • Projection mensuelle de films porteurs d'un message de valeurs humaines, d’éthique, …en vue d'inciter les personnes à partager et à discuter ensemble sur les réalités de la vie et leur permettre de sortir de l’isolement.
     

  • Il y a un moment de partage sur le film après chaque projection.
    Le popcorn est au rendez-vous ! 

Quand ?
  • Un vendredi par mois, de 18 h 30 à 20 h 30

Programmation
  • 10 novembre 2017
    Cessez le feu d’Emmanuel Courcol

1923. Georges, héros de 14 fuyant son passé, mène depuis quatre ans une vie nomade et aventureuse en Afrique lorsqu'il décide de rentrer en France. Il y retrouve sa mère et son frère Marcel, invalide de guerre muré dans le silence. Peinant à retrouver une place dans cet Après-guerre où la vie a continué sans lui, il fait la rencontre d'Hélène, professeure de langue des signes avec qui il noue une relation tourmentée.

  • 15 décembre 2017
    Une famille pour Noël d’Amanda Tapping 

Alors qu'elle ne devait quitter sa petite ville du Montana et son petit ami Ben que le temps d'un stage à San Francisco, Hannah, jeune journaliste, y a fait carrière. Dix ans plus tard, elle est devenue une femme reporter réputée. La veille de Noël, un étrange Père Noël lui propose de faire un vœu : solitaire, elle repense alors à Ben. Le lendemain, elle se réveille mariée à celui-ci et mère de deux petites filles.... La magie de Noël ?

  • 26 janvier 2018
    La bie est belle de Frank Capra 

Le décès de son père oblige un homme à reprendre l'entreprise familiale de prêts à la construction, qui permet aux plus déshérités de se loger. Il entre en conflit avec l'homme le plus riche de la ville, qui tente de ruiner ses efforts. Au moment où il approche de la victoire, il égare les 8 000 dollars qu'il devait déposer en banque. Le soir de Noël, désespéré, il songe au suicide.

  • 16 février 2018
    Manuel, le fil emprunté de François Labonté 

Le film relate l’histoire d’amitié qui se noue entre un vieux cordonnier espagnol (joué par le grand comédien Francisco Rabal) et un jeune fugueur de 12 ans au bord de la délinquance. Le vieil anarchiste se charge de l’éducation du gamin en lui transmettant des valeurs fondées sur la liberté et le combat contre les inégalités.

  • 9 mars 2018
    Et si le ciel existait  ? de Randall Wallance 

En révélant au monde que son jeune fils aurait eu des visions du paradis, Todd Burpo se met à dos sa congrégation et sa propre épouse, moins convaincue que lui du bien-fondé de cette manifestation surnaturelle. Mais Todd, va-t-il regretter sa décision ? Est ce qu’il va réussir à affronter son entourage ?

  • 6 avril 2018
    Bye ? d’Alexandre Taillefer 

Près de deux ans après la mort inattendue de son fils Thomas, qui s’est suicidé à l’âge de 14 ans, l’entrepreneur Alexandre Taillefer cherche toujours à comprendre. On partage avec lui des témoignages à la fois forts, authentiques et bouleversants de la part de jeunes et de leurs familles. Le documentaire Bye ? s’attarde à la quête et explore les liens qui existent entre la cyberdépendance et la santé mentale.

  • 11 mai 2018
    Fireproof d’Alex Kendrick 

À cause de leurs métiers respectifs, Catherine (Erin Bethea) comme directrice des relations publiques d'un hôpital et Caleb Holt (Kirk Cameron) comme pompier, aucun des deux n'arrive à comprendre les pressions professionnelles de l'autre. Caleb a du mal à prouver ses sentiments, mais il va devoir appliquer sa devise professionnelle dans sa vie privée s'il ne veut pas perdre son épouse. Est-ce qu’il va réussir ?

  • 15 juin 2018
    Québec-Montréal de Ricardo Trogi

Québec-Montréal suit, sur 250 kilomètres d'asphalte, neuf personnages au seuil de la trentaine. Pour eux, c'est l'occasion de faire le point sur leur vie, de régler certaines questions qui troublent leur existence.

Pendant les deux heures nécessaires au trajet, est ce qu’on va découvrir : L'IDÉAL amoureux, la QUÊTE, la PASSION ou la QUOTIDIENNETÉ ? ...