VERS UN COMITÉ DE JUSTICE SOCIALE au Carrefour Foi et Spiritualité

Vers de bonnes pratiques
en matière d’engagement social
et de justice écologique

Qu’est-ce que la Justice sociale ?

Un terme très utilisé depuis le 19e siècle. Plusieurs essais de définitions sont donnés, mais Il est plus intéressant de voir plutôt le fondement.

La justice sociale est fondée sur l’égalité des droits pour tous les peuples et la possibilité, pour tous les êtres humains sans discrimination, de bénéficier du progrès économique et social partout dans le monde. Promouvoir la justice sociale ne consiste pas simplement à augmenter les revenus et à créer des emplois. C’est aussi une question de droits, de dignité et de liberté d’expression pour tous les êtres humains, ainsi que d’autonomie économique, sociale et politique.

Au fait, la justice sociale qui sous-tend tout le développement social est un prérequis à une société juste et à un développement durable.

Pourquoi un comité de justice sociale au CFS ?

Le CFS a comme mission d’être un espace de rencontre, d’échange et de discussion pour toute personne voulant accroître sa recherche d’humanité et de spiritualité et voulant développer le mieux vivre ensemble ainsi que son engagement social et environnemental.

Or, la justice sociale qui est le pré-requis pour un développement durable et la base du mieux vivre ensemble, de l’engagement social et environnemental, dans un contexte humaniste, pour les personnes en recherche spirituelle.

La mission du CFS doit donc comprendre cet dimension de justice sociale, à l’instar d’autres organismes similaires, d’autant plus que peu ou pas d’organismes du milieu s’y consacrent.

Mission et objectifs du comité Justice sociale au CFS

Mission 
  • Promouvoir la justice sociale sous toutes ses formes et dans tous les domaines possibles, aussi bien en matière de droits, de dignité, de liberté d’expression des citoyennes et des citoyens, qu’en matière de revenu, d’emploi et d’autonomie économique, sociale et politique.

Objectifs 
  • Encourager et de développer l’engagement des membres et des personnes qui fréquentent le CFS dans les luttes des citoyennes et des citoyens contre la pauvreté, les discriminations et les injustices sous toutes ses formes.

  • Offrir un espace de réflexion, de débat, d’échange, d’information (et de formation) sur des thèmes, des situations… ayant trait à la justice sociale.

  • Développer les partenariats d’actions en faveur de la justice sociale.

  • Célébrer la Journée de la justice sociale au CFS, soit le 20 février de chaque année.

Projet d’activités
  • Mettre sur pied un comité de justice sociale

  • Proposer un calendrier d’activités pour 2020-2021

Les membres du comité

À constituer en 2020