ACTIVITÉS 2021

 

Méditation chrétienne

Rencontres les jeudis de 13 h 30 à 14 h 45
Avec Claudette Boulianne, animatrice de groupe
« La prière est l’art de parler à Dieu, la méditation est l’art d’écouter Dieu. »

Avez-vous l’impression de faire du sur place dans votre relation avec Dieu, malgré vos prières quotidiennes et votre présence à l’église ?

Nous avons pour vous un outil privilégié de cheminement spirituel qui est complémentaire à la prière car celle-ci « la prière est l’art de parler à Dieu, la méditation est l’art d’écouter Dieu ».

La méditation chrétienne initiée à Montréal par le Père John Main, moine bénédictin, constitue un excellent moyen de communication avec soi-même et avec la Divinité qui nous habite, nous apportant : paix, sérénité, joie confiance, action juste, bienveillance...

Offrez-vous ce cadeau d’une rencontre hebdomadaire, libre et gratuite d’une durée d’environ une heure comprenant :

  • Mouvements de relaxation qui prédisposent à la méditation.

  • Moment musical suivi d’une méditation silencieuse de vingt minutes.

  • Lecture ou audition d’un texte approprié.

 

Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s !

 

Atelier psycho-spirituel « Choisis la vie »

Rencontres bimensuelles les lundis de 18:30 h à 21 h
Avec Lucille Forget et Claudette Vermette, animatrices de groupe
ReviensÀlaVie.jpg

REVIENS À LA VIE !

 

De quelle vie s’agit-il? Le sens de la vie, de sa vie, est la recherche fondamentale de chacun et chacune. La question se pose pour tous ceux et celles qui sont en quête de leur unité, de leur être en son entier, qui cherchent comment intégrer leur foi dans leur humanité. L’être humain ne saurait méconnaître ni la source, ni la finalité

de la vie. Cependant, il lui arrive d’oublier que les principes essentiels, les grands fondements de la vie qui vont lui permettre de découvrir la cohérence de son existence se trouvent en lui-même :

 

  • Le choix de vivre : La vie t’est donnée, mais ne te contente pas d’être en vie.

  • L’acceptation de la condition humaine : Accepte ta condition de créature en toutes ses dimensions. Ne convoite pas la divinité.

  • Le déploiement de l’identité spécifique de chaque personne en Dieu et en juste relation avec l’autre : Tu es créé et aimé unique, deviens toi-même en Dieu, suis ton chemin personnel dans une juste relation à l’autre.

  • La recherche de l’unité de la personne habitée par le Dieu vivant : Apprends de l’Esprit comment collaborer avec lui pour qu’il vivifie ton humanité.

  • L’entrée dans la fécondité et le don : Comme la plante porte des fleurs, et l’arbre des fruits, toi, entre dans la fécondité de ta vie. Reconnais la source du don et développe les talents qui t’ont été remis

Venez rejoindre cet atelier qui vous permettra de choisir réellement la vie !

Vous devez vous procurer le livre que nous lirons et partagerons ensemble.

Soyez toutes et tous les bienvenu(e)s !

 

Groupe de partage spirituel

Rencontre mensuelle le dernier mercredi du mois, de 13 h 30 à 16 h 30
Animation alternée et endossée par les membres du groupe eux-mêmes
Partage spirituel photo.jpg
Objectifs
  • S’engager dans une démarche spirituelle à l’aide de livres choisis.
     

  • Accomplir cette quête spirituelle, menant à une libération intérieure, en partageant ses questionnements, ses doutes, ses réponses avec d’autres.
     

  • Faire de cette découverte du soi spirituel un tremplin pour une action éveillée.

 

Cercle de pratique de la communication consciente bienveillante (CCB)

Rencontres mensuelles, les lundis de 13 h à 15 h 
Avec S. Camilla Martin, animatrice de groupe
CercleDePratique.jpg

Pour qui ?

Les personnes qui désirent partager leur pratique au quotidien de la Communication Consciente Bienveillante (CCB).

 * Ces rencontres se tiennent en vidéo-partage (plateforme Zoom)

Thème proposé pour  ce trimestre

Comment écouter  pour communiquer de façon consciente et bienveillante ?

Sous-thèmes : S’affirmer et gérer les conflits de façon pacifique

L’écoute empathique de soi et de l’autre

 

Groupe Zundel 

Rencontres bimensuelles, les 1er et 3è mercredis, de 19 h à 21 h
Avec Johanne Thibault
Anthropologue, spécialisée en communication interpersonnelle et interculturelle

Le groupe Zundel au Carrefour Foi et Spiritualité, sous la direction de Johanne Thibault, fera deux rencontres par mois. L'une intitulée Dialogue avec Zundel, l’autre En action avec Zundel.

 

  • Le 1er mercredi du mois : Dialogue avec Zundel. Le dialogue se fera à partir du livre « Ta Parole comme une source. 85 sermons inédits de Maurice Zundel », publié aux Éditions Anne Sigier, en 1998. À chaque rencontre, nous lirons une ou deux  homélies de l'abbé Zundel et les commenterons. L'achat du livre n'est pas obligatoire puisque des photocopies des homélies vous seront distribuées lors de chaque rencontre.
     

  • Le  troisième mercredi du mois : En action avec Zundel. Nous aborderons des thèmes chers à Zundel: la religion et la spiritualité, l'émerveillement et la beauté, Dieu et l'union à Dieu, la conscience d'Être et la co-création, la liberté et l'engagement, croire et la transformation intérieure, l'amour inconditionnel et l'effacement de l'ego, la présence du bien et du mal...

 

Nous  invitons  les  participants  à  s'inscrire  aux  deux  activités  portant  sur  Maurice  Zundel,  l'une alimentant l'autre.

 

Atelier biblique

Rencontres les lundis de 19 h 30 à 21 h
Avec l'abbé Jean-Chrysostome Zoloshi, prêtre
RencontreBiblique2020.jpg

Atelier qui se déroule sur vidéo-partage (plateforme Zoom).

 

Le contenu  du partage se fait avec le texte biblique du dimanche à venir

Résumé du déroulement de l’atelier  :

 

  • Lecture de l’Évangile

  • Contexte littéraire et historique

  • Lecture discontinue du texte

  • L’appropriation 

  • L’actualisation

  

 
OsezLaBienveillance.png

Initiation à la communication consciente bienveillante (CCB)

Rencontres mensuelles, tous les Lundis de 13h à 15h
Avec S. Camilla Martin, animatrice de groupe

Pour qui ?

La personne qui travaille et qui souhaite s’initier à la communication consciente bienveillante ou celle qui désire l’approfondir en lien avec sa spiritualité ou encore, pour celle qui, en temps de pandémie, privilégie une formation en vidéo-partage (plateforme Zoom).

Quand ?
Vendredi de 19h à 21h 
Samedi de 9h30 à 11h30 

Présentation

  • En toutes circonstances, spécialement en temps de pandémie, comment ne pas perdre pied et cœur face à notre vie et au monde qui nous entoure ?

  • Comment rester en lien avec le meilleur de soi et de l’autre quand dans le quotidien nous sommes confrontées au pire : incompréhensions, jugements, confinement, angoisse, non-dits et perte des repères qui faisaient sens dans notre vie? 

  • Comment discerner ce qui est juste dans  les décisions à prendre ou dans les choix à faire ?

Cet atelier  de communication vous propose un « nouvel art de vivre » qui s’enracine dans la spiritualité et peut se concrétiser par des gestes d’empathie, de compassion et d’amour. Comment y parvenir ?  Tout simplement, en puisant à notre propre source et en s’inspirant  du processus de Communication Non Violente initié par Marshall B Rosenberg. Pour ce faire, nous apprendrons un langage nouveau, celui des sentiments et des besoins, afin de pouvoir nous relier à ce qui est vivant en nous et dans l’autre. Ainsi, nous parviendrons à développer des relations bienveillantes fondées sur l’Amour et la confiance en la Vie.

 

Formation à la communication consciente bienveillante (CCB)

Rencontres hebdomadaires, les mardis de 13 h à 15 h 30  
Avec S. Camilla Martin, animatrice de groupe
Saisons.jpg

Pour qui ?

La personne voulant s’initier à la Communication Non Violente / Communications Consciente et Bienveillante et la personne déjà initiée qui souhaite approfondir la démarche.

Présentation

Comme il est difficile parfois d’être soi-même et d’affirmer ce que nous croyons et ce que nous sommes. Car nous craignons que nos dits et nos comportements déplaisent et nuisent à nos relations. Cet atelier propose une manière différente de se relier à autrui en utilisant un langage nouveau, celui des sentiments et des besoins.

Ce processus de Communication Non Violente, initié par Marshall B Rosenberg, nous aidera à accueillir et à désamorcer l’agressivité qui nous habite parfois. Dans les situations conflictuelles, nous saurons faire face en prenant le temps de s’écouter et de chercher ensemble des solutions qui prennent en compte les besoins de chaque partenaire afin de  pouvoir communiquer avec honnêteté et clarté. Cette manière de communiquer aura des impacts positifs sur nos relations : nous pourrons vivre dans la bienveillance, humaniser nos relations et construire un vivre ensemble dans le respect des différences.