mar. 20 nov. | Carrefour Foi Et Spiritualité

Moment de ressourcement de l'AGA avec Michel Nolin, Théologien et professeur à l'institut de pastorale des Dominicains

Quel est l'avenir d'un organisme de cheminement spirituel au Québec?
Les inscriptions sont closes
Moment de ressourcement de l'AGA avec Michel Nolin, Théologien et professeur à l'institut de pastorale des Dominicains

Heure et lieu

20 nov. 2018 19 h 30 – 20 h 30
Carrefour Foi Et Spiritualité, 12075 Rue Valmont, Montréal, QC H3M 2V6, Canada

À propos

La désertion des lieux de culte suite à la révolution tranquille a entraîné une réflexion saine, mais souvent douloureuse, sur le comment et le pourquoi de la transmission de la foi.

Dans la foulée du dernier Synode diocésain (1994-1998) de Montréal, des Maisons de la foi sont apparues et devaient être une réponse à l’une des orientations du grand chantier de l’Église : Proposer aujourd’hui Jésus Christ, une voie de liberté et de responsabilité. Chaque entité était alors invitée à faire preuve de créativité et de lire les signes des temps comme une chance de faire Église autrement, une Église qui ne se réfugie pas dans un ghetto religieux mais qui sait lire la présence de l’Esprit à l’œuvre dans le monde.

Constat : la foule ne se bouscule pas aux portes, et parmi elle, non plus, la plupart du temps, les gens de son propre quartier ou de sa propre paroisse

Deux questions de fonds demeurent :

- Comment aujourd'hui est-il possible de cheminer avec des adultes? Est-il possible d'être un lieu de médiation entre culture, religion et spiritualité auprès des hommes et des femmes aujourd'hui ? Chemin unique ou multiple?

-Quel type de conversation peut-on établir, qui permettrait d'offrir un espace de réflexion et d’échange ? Est-il possible de développer le goût de vivre sa foi autrement, de façon libre et éclairée et de transformer son milieu et la société?

Quel pourrait alors être l’avenir d’un organisme de cheminement spirituel au Québec?

Les inscriptions sont closes

Partage réseaux sociaux